default-logo
21
MAI
2016

Traitement du psoriasis par l’hypnose

Posted By :
Comments : Off

traitement-psoriasis-hypnose-594-848566

A propos du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau peu connue, selon certaines sources elle serait d’origine génétique.

Dans sa forme la plus bénigne, le psoriasis se imite au cuir chevelu, aux ongles, aux coudes, aux mains, aux pieds et dans certains cas aux organes génitaux.

Dans sa forme la plus grave elle peut s’étendre à tout le corps.

Cette affection évolue avec des poussées. On peut connaître nombreux épisodes de rémission pendant lesquelles les lésions de la peau disparaissent complètement.

Le psoriasis est une affection, heureusement majoritairement bénigne, qui touchera un jour environ 4% de la population, soit approximativement 2,5 millions de personnes en France.

Il se concrétisera par des plaques sur la peau, (lésions inflammatoires rouges avec des squames blanches), plus souvent localisées aux articulations, coudes, aux genoux et au cuir chevelu.

Le psoriasis n’est pas contagieux. Ce n’est pas une allergie mais  une maladie chronique faite de poussées momentanées (apparition de plaques localisées) suivies de périodes de rémission plus ou moins prolongées.

Il existe différents psoriasis : le psoriasis en plaques, de loin le plus fréquent, ne présente généralement aucun caractère de gravité, mais peut être assez disgracieux. Il pourra s’agir parfois d’autres formes plus sévères .

Le caractère récidivant de leur apparition peut entraîner chez les personnes touchées un sentiment de découragement, un état dépressif, et un niveau de stress qui favorise l’apparition des poussées.

D’ailleurs, le stress au sens large (émotionnel, psychologique, physique, ) est, en lui-même, un facteur capable  de déclencher, d’aggraver, ou d’entretenir un psoriasis.

Ces personnes sont ainsi aux prises avec un cercle vicieux.

L’utilisation de l’hypnose pour le traitement du psoriasis

L’hypnose est un état de conscience modifié pendant lequel il est possible de développer des ressources nouvelles. Dans ce sens, l’hypnose s’avère efficace pour traiter le psoriasis.

Certains chercheurs ont souligné les effets bénéfiques de l’hypnose pour traiter le psoriasis. Selon le docteur Andrew Weil, l’utilisation de l’hypnose s’avère une excellente option pour traiter le psoriasis. Il met en avant la réceptivité des patients aux suggestions hypnotiques.

Autres causes pouvant être à la base du psoriasis: un mal être psychique dont le profil psychologique souvent associé est un état dépressif, des conflits, certaines phobies et angoisses.

En hypnose éricksonienne on pourra travailler sur le stress, facteur déclencheur, et en supprimant celui-ci, on améliorera déjà considérablement l’état de la personne pour l’un ou l’autre des deux problèmes cités, mais dispose aussi de tout un éventail de techniques pour faire disparaître les symptômes avec un bon pourcentage de réussite…

Dans ce type de cas les séances d’hypnose porteront sur l’exploration des phénomènes inconscients étant à l’origine du psoriasis et sur la gestion des émotions telles que le stress, les angoisses ou l’anxiété.

About the Author
Appelez