default-logo
13
NOV
2016

L’hypnose dans la prise en charge de l’anxiété pré-opératoire ou comment mieux vivre et avoir confiance pour une intervention

Posted By :
Comments : Off

47937490 - surgery, removal of a hernia

Lors d’une opération programmée, l’anticipation provoque une anxiété pré-opératoire. Cette anxiété peut s’installer bien avant l’opération et repose sur des craintes multiples, pour certains le simple fait de pénétrer dans un complexe hospitalier est source d’angoisse; pour d’autres les craintes vont porter sur l’anesthésie, l’opération en elle même, la douleur, le réveil…

Depuis plusieurs années de nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’hypnose dans la diminution de l’anxiété pré-opératoire. Au delà d’une baisse significative du stress pré-opératoire, ces études mettent en avant des répercutions positives en post opératoire (diminution de l’angoisse, des nausées, des douleurs).

L’hypnose est une méthode qui peut procurer un état de détente profonde et de relaxation. Au delà, elle permet surtout d’atteindre un niveau de calme intérieur, un meilleur contrôle de soi-même, une maîtrise de ses émotions, une modification de ses sensations.

En hypnose Ericksonienne, va accompagner une personne ayant appris qu’elle devait subir une intervention chirurgicale de sorte qu’elle se libère de la peur intense qui l’a gagnée depuis l’annonce de cette nouvelle. De plus, l’hypnose favorisera un processus de récupération post-opératoire vécu dans la patience, l’accueil de soi-même et la positivité. 

 

Appelez