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17
MAI
2016

La cohérence cardiaque, à quoi ça sert ?

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Synchroniser notre coeur et notre cerveau grâce à un rythme respiratoire adapté procure de nombreux bienfaits sur l’ensemble du corps. C’est l’objectif de la technique très simple de cohérence cardiaque. En respirant 6 fois par minute (5 sec à l’inspiration et 5 sec à l’expiration) et pendant 5 minutes, nous enclenchons, comme nous allons le voir, toute une série de réactions extrêmement bénéfiques pour notre coeur, notre corps et notre Cerveau.Bien sûr, pour y arriver il faut s’entraîner tous les jours.Nous savons maintenant que les bienfaits biologiques et biochimiques d’une séance de 3 minutes peuvent durer jusqu’à 6 heures.Par conséquent, il est astucieux et fortement recommandé de faire ce simple exercice au moins 3 fois par jour. Une fois le matin, une fois en milieu de journée et une fois le soir.Ainsi nous en profitons toute la journée.De plus, grâce à un entraînement régulier, nous créons de nouveaux circuits neuronaux au coeur de notre cerveau.Ces nouveaux chemins nous seront très utiles par la suite pour faire face aux diverses situations stressantes du quotidien: au travail ou à la maison.Lorsque nous parvenons à contrôler et régulariser nos battements cardiaques, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent et les effets d’aussi peu que 5 minutes durent plusieurs heures.

Ces conséquences de la pratique de la cohérence cardiaque sont multiples :

  • Sensation immédiate de bien-être et de calme
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Diminution de la douleur
  • Diminution de la réactivité émotive
  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • vaincre ses angoisses
  • Meilleure gestion du stress
  • Perte de poids
  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement.
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus
  • baisse du niveau de stress et de la dépression et amélioration de l’état physique chez un groupe de patient souffrant d’insuffisance cardiaque sévère (Université de Stanford, Dr. Luskin, 2002)
  • baisse de la tension artérielle équivalente à la perte de 10 kilos chez des milliers de cadres de grandes entreprises (Barrios-Choplin, B., R. Mc Craty, et al., 1997)
  • augmentation de 100% du taux moyen de DHEA, l’hormone de jouvence (Baulieu, E., G. Thomas, et al., 2000)
  • amélioration notable chez les femmes des symptômes prémenstruels avec baisse de l’irritabilité, de la dépression ou de la fatigue (McCraty, R., B. Barrios-Choplin, et al., 1998)
  • renforcement du système immunitaire avec augmentation de la production d’IgA (immunoglobulines A, la première ligne de défense de l’organisme contre les agents infectieux) pendant les six heures suivant la cohérence cardiaque. (Rein, G., R. McCraty, et al., 1995)
  • réduction des palpitations, des tensions dans le corps, de l’insomnie, du sentiment d’épuisement, du mal de dos ou de l’anxiété
  • Le magazine Pratique de Santé évoque quant à lui « une succession ultrarapides d’événements subtils à l’intérieur de notre corps dont l’effet quasi-immédiat est la sédation des émotions et le ralentissement des pensées. Nous devenons ainsi capables d’influer sur une partie de notre système nerveux autonome, pourtant réputé échapper à notre volonté! » (hors série n°18 sur le syndrome métabolique, janvier 2009, p.7)

 

Voici une vidéo pour vous aidez à faire cet exercice tout les jours, ouvrez la vidéo en plein écran :

 
           
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