default-logo
18
MAI
2016

L’EFT : c’est quoi ?

Posted By :
Comments : Off

Libération émotionnelle – EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle utilisée en médecines douces qui fonctionne sur le même principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Son but : débloquer les énergies négatives pour arriver à un état de mieux être.
EFT-karate
L’EFT rassemble des « techniques de libération émotionnelle » empruntées à la médecine chinoise. C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture sans aiguilles. Elle a a vu le jour en 1993 aux Etats-Unis grâce à l’ingénieur Gary Graig. « La stimulation manuelle de certains points au niveau du visage, des mains ou de la clavicule permet de libérer les nœuds énergétiques qui bloquent le patient » explique Jean-Michel Guepey, praticien en EFT diplômé de l’Ifpec*. En principe, une fois que l’obstacle est éliminé, l’énergie peut de nouveau circuler librement ce qui améliore l’état.
Comment se passe une séance ? Assis face à face, le praticien invite son patient à répéter des phrases positives, tout en le tapotant sur différentes parties du corps pour trouver et libérer le nœud qui retient son énergie négative. Au bout de 3 séances, le patient est capable de refaire seul les exercices qu’il a appris selon ses besoins.
eft-points-base
Individuelle ou en groupe ? La séance est le plus souvent individuelle car elle permet de mieux se focaliser sur un problème précis du patient mais elle peut aussi se faire en groupe.
Pour qui ? Tout le monde peut y recourir. « L’EFT vise tout particulièrement les troubles anxieux comme le stress, les phobies, la dépression, l’insomnie, explique Jean-Michel Guepey. » Les praticiens en EFT sont néanmoins généralement réticents pour prendre en charge une personne souffrant de troubles mentaux car ils ne sont pas formés pour.
Appelez